Les 9 questions à se poser pour gérer son cabinet

“Je n’ai rien fait de mal, je suis très bon en rééducation, tous mes clients reconnaissent ma compétence, et pourtant j’ai mis la clé sous la porte …”

Et oui, être un excellent praticien ne signifie aucunement une réussite certaine. Il est évident qu’être compétent dans votre domaine fait de vous un bon praticien. Avec des lacunes en management et en organisation, vous demeurez un bon praticien. Ce qui est nécessaire, mais pas suffisant pour diriger une affaire ! Alors, voici les 9 questions à se poser pour bien gérer votre cabinet.

  • Avez-vous un catalogue de produits/services claire, et compréhensible par tous vos praticiens ?
  • Connaissez-vous la rentabilité de chaque produit/service de votre cabinet ?
  • Quel est votre meilleur produit/service en terme de rentabilité ? Et quel est le meilleur en satisfaction client ?
  • Avez-vous des objectifs de vente par mois et par semaine ? Avez-vous des objectifs par praticien ?
  • Si vous faites de la communication (sur les réseaux sociaux, flyers, blogueurs, influenceurs, …). Quel était le retour sur investissement de votre dernière action de communication, autrement, combien vous a t elle coûtée, et qu’est ce qu’elle vous a rapportée ?
  • Combien de nouveaux clients vous avez reçu en 2020 ?
  • Quel était le chiffre d’affaires du mois de janvier 2020 comparé à janvier 2019 ? Votre affaire progresse-t-elle ?
  • Votre activité a t elle une saisonnalité ?
  • Avez-vous une dépendance particulière ?

Les dépendances peuvent être multiples, en effet, dépendre d’un seul produit/service pour la plus grande partie de votre chiffre d’affaires. Les clients qui viennent chez vous car ils aiment bien un praticien, même si le praticien est vous; qu’advient il de votre cabinet si vous êtes absent pour une longue période ? L’autre forme de dépendance concerne un fournisseur spécifique, qui vous fournit un produit en particulier.

Mode de pilotage automatique

Optimiser la gestion de son cabinet de kiné post COVID-19

Si vous n’avez pas répondu à ces questions, ou que vos réponses étaient partielles, sachez qu’il est nécessaire de remettre en question votre gestion, et de se dire STOP au mode de gestion aléatoire. Ce dernier vous pilote par les problèmes, par le quotidien, et parfois même par une croissance non structurée et non planifiée.

Les bons résultats inexpliqués, sans identification des mécanismes qui vous ont aidé à les atteindre, ni des procédés à reproduire pour revivre le succès est également très dangereux.

Dans ce mode, votre baraque dépend fortement du sens du vent, une fois une journée est terminée, vous attendez le lendemain. Après écoulement d’une semaine, vous vous attendez à ce que la semaine suivante soit meilleure. Mais enfin de compte, “reproduire les mêmes étapes (erreurs) ne peut conduire qu’au même résultat

L’idée ne va surtout pas dans le sens de vouloir tout écrire et passer un temps considérable à formaliser. Toutefois, consacrer un peu de temps à la recherche de réponses aux questions précédentes continuellement, et de façon graduelle

un minimum de temps doit être consacré à la recherche de réponses à toutes les questions précédentes, sans bien évidemment oublier d’associer à chaque fois que c’est possible votre personnel.

Les réponses et les plans peuvent tout simplement être des documents, des tableurs ou des données introduites dans un logiciel qui vous aidera et vous guidera à piloter votre navire.

Faire l’exercice une fois, c’est bien! Le refaire et l’améliorer à chaque fois est encore mieux. A ce sujet, vos plans et vos réponses doivent s’inscrirent dans la durée, ainsi il est indispensable de revoir et d’évaluer toutes vos réponses régulièrement, en veillant à chaque fois que le plan suivant soit meilleur que celui qui l’a précédé. Notre contexte est très agité, et il est en perpétuel mouvement. Par conséquent vos plans devront suivre.

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