Plan de trésorerie post COVID-19

Gestion de la trésorerie

Optimiser sa trésorerie post COVID-19

“Ouiii, j’ai de l’argent dans mon compte, je peux en faire ce que je veux” ! Beaucoup y croit, et gère l’argent du centre comme si c’était le leur! De plus, ils oublient par ailleurs qu’ils ont comme associe l’état, les fournisseurs et les collaborateurs.

Il s’agit d’une opportunité de dresser la situation actuelle, de faire le bilan des pertes, et de critiquer constructivement sa gestion. Ainsi, il est question de recenser tous les flux d’argent prévisionnels entrants et sortants, idéalement mensualisés, avec au moins un horizon de 6 à 9 mois.

Pendant cette exercice, une attention particulière doit être prêtée à l’analyse des décaissements fixes, en essayant de variabiliser au maximum les charges fixes.

Plus bas, un exemple concret de plan de trésorerie, avec des graphiques types affichants l’évolution du sode de trésorerie et la comparaison des entrées par rapport aux sorties.

Pour visualiser le fichier, cliquer ici.

Pour télécharger gratuitement le plan de trésorerie :


Evolution du solde de trésorerie

L’exemple ci-après illustre un exemple type de résultat de votre plan de trésorerie, qui affiche l’évolution de votre solde de trésorerie évoluant d’un mois à l’autre. C’est à dire, le solde cumulé, après déduction de la somme des sorties de la somme des entrées prévisionnelles.


Comparaison des flux entrants et sorants mois par mois

Cette exemple vous aide à évaluer vos encaissements et vos décaissements prévisionnels d’un mois à l’autre.

Il vous permet d’identifier rapidement les mois à problème pour agir  :

  • soient sur les entrées prévisionnelles pour les augmenter,
  • ou encore sur les sorties prévisionnelles pour les diminuer.

Plan de trésorerie mensualisé

Ce modèle de plan de trésorerie, vous aide à prévoir vos encaissements et vos décaissements prévisionnels, mois par mois. Télécharger ce modèle

  • La partie décaissement doit détailler les sorties ligne par ligne. C’est à dire, les traites bancaires, en passant par votre masse salariale, aux factures d’eau et d’éléctricité, tout doit être détaillé. Ce qui vous permet d’être exaustif.
  • Le même exercice doit être réalisé pour les entrées, de tel sorte à quantifier les entrées potentielles. A commencer par les factures émises avec prévision d’encaissement, les commandes confirmées avec date prévisionnelle d’encaissement, …
  • Solde de trésorerie mensuel : Il s’agit de la déduction des sorties des entrées du mois en question
  • Solde de trésorerie cumulé : Il s’agit du solde du mois précédent, additionné à celui du mois en question. Par exemple, le solde cumulé à fin mai, contient le solde du mois de mai, plus le solde cumulé du mois d’avril.

Retrouvez-vous sur :

Voulez-vous simplifier la gestion de votre cabinet?

Parlez-nous en! Nous avons la solution qu’il vous faut pour gérer simplement votre cabinet.

  • Dossier patient
  • Agenda & réservation en ligne
  • Gestion des cures
  • Caisse & encaissements
  • Gestion de stock & vente de produits
  • Gestion des charges du cabinet
  • Statistiques & analyses

2 Replies to “Plan de trésorerie post COVID-19”

  1. Le modèle est intéressant, mais ça serait bien d’avoir quelqu’un qui va nous montrer comment le remplir la première fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *